Cactus de Noël aux feuilles molles : Voici les raisons et les soins à apporter pour sauver la plante !


En plus de son aspect excitant, cette plante succulente vous récompensera avec des fleurs brillantes et colorées si vous lui donnez un peu de soins adéquats. Cependant, bien qu’il s’agisse sans aucun doute d’une plante d’intérieur robuste, le cactus de Noël peut succomber à diverses maladies. Découvrez donc l’article consacré au cactus de Noël aux feuilles molles ci-dessous.

Un signe typique que quelque chose ne va pas avec votre cactus de Noël est lorsque ses feuilles deviennent ridées et molles. Cet état est sans aucun doute un signal d’alarme, ou plutôt un appel à l’action.

Les feuilles flétries ou molles d’un cactus de Noël peuvent être causées par de différents facteurs, notamment un arrosage insuffisant, un arrosage excessif et un ensoleillement trop direct.

Prenez en compte que les conditions préférées de cette plante sont une ombre partielle, une humidité suffisante, de la chaleur et un arrosage modéré.

Les feuilles flétries ou molles d’un cactus de Noël peuvent être causées par de différents facteurs

#Arrosage insuffisant

Un cactus de Noël flétri ou mou est parfois dû à un manque d’eau ou à un ensoleillement trop important.

Si votre cactus est mou à cause d’un manque d’arrosage, augmentez l’hydratation dès que possible. Le calendrier d’arrosage optimal est de 1 à 3 semaines, en fonction de la vitesse à laquelle le sol s’assèche. Rien de tel qu’une vérification du sol au doigt.

#Arrosage excessif

Un sol trop humide pose également des problèmes au cactus de Noël. En tant qu’épiphyte, le cactus de Noël absorbe l’eau et les nutriments de l’air, et en tant que tel ne peut pas gérer des racines détrempées. Un mauvais drainage et des racines détrempées peuvent être à l’origine des feuilles molles de la plante.

Un sol trop humide pose également des problèmes au cactus de Noël

astuces et conseils pour reussir l entretien du cactus de noel



Si vous remarquez que votre cactus de Noël est mou et que vous l’avez arrosé généreusement sans vérifier le sol, il se peut que vous l’ayez accidentellement trop arrosé.

  1. Il faut d’abord vérifier la zone des racines et la base de la tige pour voir s’il y a des taches noires ou brunes ou des zones pourries. S’il n’y en a pas, cela signifie que le processus ne fait que commencer.
  2. Sortez délicatement le cactus et la terre du pot et enlevez la terre. Observez les racines et retirez celles qui semblent molles et détrempées.
  3. Rincez les racines à l’eau courante (à température ambiante – pas froide, pas chaude).
  4. Laissez la plante sécher pendant plusieurs heures ou toute la nuit. Pensez à laisser une serviette légèrement humide sur les racines pour éviter de dessécher complètement les parties saines restantes.
  5. Rempotez la plante dans un nouveau mélange de rempotage bien drainant qui n’est que légèrement humide. Attendez environ deux jours avant d’arroser à nouveau la plante régulièrement.

Voici comment remédier à un arrosage excessif

cactus de noel aux feuilles molles causes et remedes

#Ensoleillement trop direct

Si votre cactus de Noël flétri ou mou a des feuilles qui semblent desséchées ou brûlées, déplacez-le dans un endroit plus ombragé, surtout l’après-midi.

Cactus de Noël aux feuilles molles : Soins

La quantité limitée de tout – espace, terre, nutriments, eau – dont bénéficie une plante épiphyte lorsqu’elle pousse sur un arbre signifie que votre cactus de Noël aura des exigences modestes ; vous devez toutefois accorder une attention particulière à sa zone des racines – le type de substrat et la fréquence d’arrosage étant la clé d’un bon entretien.

Gardez à l’esprit que le rempotage peut être la solution pour faire revivre un cactus de Noël mou. Bien que la plante aime être serrée dans son pot, le fait de la déplacer dans un récipient légèrement plus grand avec de la terre fraîche toutes les quelques années permet d’éviter les problèmes.

Le rempotage peut être la solution pour faire revivre un cactus de Noël mou

comment bien soigner son cactus de noel conseils

À quelle fréquence faut-il arroser un cactus de Noël ?

Placez votre cactus de Noël dans un substrat et un pot bien drainant et arrosez-le généreusement, puis, laissiez-le sécher au tiers avant de l’arroser à nouveau (vérifiez la profondeur avec votre doigt).

Notez que le cactus de Noël peut tolérer une certaine sécheresse, mais cela entraînera des problèmes de croissance à long terme. Gardez à l’esprit que le premier signe de stress dû à la sécheresse se produit lorsque les jeunes segments deviennent plus pâles et un peu transparents. Si cela se produit, arrosez immédiatement.

Il est également essentiel de bien arroser lorsque la plante est en fleur – les cactus de Noël commenceront à laisser tomber leurs fleurs dès qu’ils ressentiront un stress dû à la sécheresse.

Arroser la plante lorsque le sol est sec

comment faire revivre un cactus de noel

Malheureusement, comme c’est le cas pour de nombreuses plantes succulentes, vous ne pourrez probablement pas vous rendre compte que vous arrosez trop votre cactus de Noël en regardant la plante elle-même, jusqu’à ce que des dégâts soient causés.

Une meilleure stratégie consiste à surveiller l’aspect et la texture de la terre dans le pot. Est-il détrempé ? S’écoule-t-il bien ? Y a-t-il des moucherons qui volent autour ?

Si l’une des réponses à ces questions est positive, vous devez diminuer la fréquence d’arrosage ou changer de substrat. Les substrats qui contiennent une bonne proportion de tourbe conviennent bien aux cactus de Noël. Un fond bien drainant et un pot pas trop profond y sont indispensables.

Un fond bien drainant et un pot pas trop profond sont indispensables à la plante

cactus de noel astuces pour le sauver

Astuces pour sauver un cactus de Noël mou

feuilles jaunes et molles du cactus de noel causes

Sources :

outdoorhappens.com ©

gardeningknowhow.com ©



Di Art

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *