Comment conserver les citrons : les astuces utiles pour profiter de la fraîcheur du citron plus longtemps


Vous en avez assez de trouver des citrons secs dans le bac à légumes ? Découvrez comment conserver les citrons pour qu’ils restent frais plus longtemps.

Pour éviter le résultat ci-dessous, suivez nos conseils

Évitez de conserver les citrons dans un joli bol sur votre comptoir ou votre table de cuisine. Laissés à la température ambiante, les citrons se dessèchent, laissant moins de jus et une écorce dure. Les citrons se conservent mieux au réfrigérateur. Rangés au réfrigérateur dans le tiroir à légumes ou sur une étagère, les citrons frais se conservent pendant deux semaines au plus. Si vous voulez vraiment que vos citrons durent, mettez-les dans un récipient hermétique ou dans un sac refermable. Cela empêchera les citrons de se dessécher et les gardera frais pendant un mois.

Comment conserver plus longtemps les saveurs des citrons frais

citrons frais excellents pour une consommation immediate



A température ambiante

Les citrons entiers peuvent durer jusqu’à une semaine si vous les conservez à température ambiante et à l’abri de la lumière. Exposés sur le plan de travail, les citrons se conserveront moins longtemps.

Sur le plan de travail de la cuisine, les citrons vont perdre ses saveurs très rapidement

citrons dans un panier sur un plans de travail de cuisine

Au réfrigérateur

  • Les citrons entiers peuvent se conserver pendant un mois au réfrigérateur si vous les rangez dans un récipient hermétique ou dans un sac en plastique fermé dans le tiroir à légumes. Dans un bol rempli d’eau, le citron peut durer jusqu’à 3 mois au réfrigérateur, à condition de changer l’eau régulièrement.
  • Emballez les citrons coupés. Vous pouvez conserver les moitiés et les tranches de citron au réfrigérateur pendant cinq à sept jours dans un récipient hermétique ou un sac refermable. Vous pouvez également envelopper les quartiers de citron dans un film plastique pour les empêcher de se dessécher.

Les citrons découpés et conservés dans un sac refermable au réfrigérateur jusqu’à une semaine

citron decoupe a congeler

  • Extraire le jus des citrons. Vous pouvez presser les citrons et conserver le jus de citron dans un récipient hermétique ou un bocal en verre fermé au réfrigérateur. Le jus de citron peut se conserver jusqu’à quatre jours sans que sa qualité ne soit altérée mais il perdra lentement de sa saveur. Après quelques jours, il est préférable d’utiliser le jus pour la cuisine ou la pâtisserie.

Gardez le jus de citron frais au réfrigérateur jusqu’à quatre jours

des citron entiers et des citrons coupes a moitie sur une planche a couper en bois et un petit bol de jus de citron fraichement presse avec un ustensil en bois

Au congélateur

  • Vous pouvez congeler des citrons entiers. Mettez les citrons dans un sac de congélation, et lorsque vous en aurez besoin, vous pourrez les décongeler jusqu’à ce qu’ils soient à nouveau mous. La pulpe sera pâteuse, mais vous pourrez toujours utiliser le jus. Les citrons congelés se conservent pendant trois à quatre mois.
  • Congelez des tranches de citron. Coupez les citrons en petits morceaux et retirez les pépins. Étalez les tranches sur une plaque à pâtisserie et congelez-les jusqu’à ce qu’elles soient solides. Transférez les tranches de citron dans un sac de congélation et fermez-le. Les citrons congelés se conservent pendant trois à quatre mois. Vous pouvez utiliser les citrons congelés en cuisine, en pâtisserie ou comme garniture.

De la bonne préparation dépend la bonne conservation

citron decoupe en tranches fines avec un couteau large

  • Congelez le jus de citron. Vous pouvez également congeler du jus de citron. Pressez les citrons et mettez le jus dans des bacs à glaçons individuels. Une fois congelés, mettez les blocs de jus dans un sac de congélation. Vous pouvez ensuite utiliser le jus de citron pour toute recette nécessitant du jus de citron frais, comme la limonade ou les marinades. Le jus de citron congelé se conserve pendant trois à quatre mois.

Cubes de glaçons de jus de citron 

verser du jus de citron dans un bac a glacons blanc avec de citron coupes et entier en haut a droite

  • Les zestes de citron pour toutes vos recettes culinaires. Mettez-les dans un récipient hermétique.

Les qualités des zestes de citrons ne s’altèrent pas à la congélation

un citron avec un ustensil qui enleve les zestes sur fond de bois

Quels fruits ne doivent pas être conservés avec des citrons ?

Tout comme les oignons et les pommes de terre, certaines combinaisons de fruits ne doivent pas être conservées ensemble. Ne stockez pas les pommes, les bananes, les fruits à noyau ou les poires avec d’autres fruits, y compris les citrons. En vieillissant, les pommes émettent de l’éthylène qui peut accélérer le mûrissement et la détérioration des autres fruits.

N’oubliez pas de conserver séparément les citrons des autres fruits

citron pourri

Sources :

tasteofhome.com

masterclass.com

 



Di Art

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *