Comment enlever les taches de brûlure sur une plaque à induction ? Méthodes efficaces, rapides et 100 % bio !


Votre plaque de cuisson est sujette aux graisses brûlées ou autres résidus graisseux de toutes sortes. Le revêtement de la plaque est assez fragile, et elle nécessite un entretien régulier et particulier, ainsi que quelques précautions. D’autant plus que la performance de vos plaques souffre quand elles sont sales. C’est pour toutes ces bonnes raisons qu’aujourd’hui, on va apprendre comment enlever les taches de brûlure sur une plaque à induction. Quelques astuces maison 100 % naturelles pour venir à bout avec les taches tenaces.

Utilisez toujours un chiffon doux à microfibre pour le nettoyage

Avec leur aspect élégant et leur niveau d’efficacité énergétique exceptionnel, les plaques à induction sont de plus en plus populaires dans les foyers en France. Leur surface est assez délicate, donc vous devez faire très attention lors du nettoyage. Notamment en ce qui concerne les produits et les matériaux utilisés pour ne pas rayer le verre. Gardez à l’esprit que pour toutes les techniques que l’on va utiliser, il faut attendre que la plaque refroidisse. Maintenant place aux bonnes astuces qu’on vous a concoctées pour avoir des plaques brillantes et fonctionnelles.

Les taches de brûlées sont les plus tenaces à nettoyer

comment enlever du crame sur une plaque a induction



#Pierre d’Argile

Le nettoyage avec la pierre blanche ou la pierre d’argile est une méthode qui donne des résultats satisfaisants et qui est super écologique. Pour ce faire, il est nécessaire de frotter une éponge non abrasive sur la pierre afin d’obtenir une mousse. Ensuite, passez l’éponge sur toute la plaque en insistant sur les parties tachées. Rincez avec une éponge imbibée d’eau claire et terminez avec un chiffon propre. Sachez que l’utilisation d’un grattoir spécialisé pour les plaques fait également des miracles. C’est un complément à utiliser avant ou après l’utilisation des recettes maison.

La pierre d’argile est très efficace contre les traces de tartre

pierre d argile dans un bol brosse tache brulure plaque induction

#Pâte à la base de bicarbonate de soude

Pour cette option de nettoyage, on va faire appel au bicarbonate de soude. Il n’a plus besoin d’être présenté en termes de nettoyage. Il est particulièrement efficace contre les taches de brûlure sur les plaques. Alors pour y remédier, il suffit de préparer une pâte à base de bicarbonate de soude et d’eau. Laissez le mélange agir pendant une 15 de mins. Ensuite, frottez légèrement avec un chiffon, sinon il suffit d’essuyer tout simplement. Si les taches sont particulièrement sales, vous pouvez vaporiser avec du vinaigre blanc avant d’appliquer la pâte de bicarbonate de soude.

Le bicarbonate de soude est 100 % naturel, il est dérivé de sel et de calcaire

comment nettoyer une plaque a induction avec du bicarbonate de soude

#Vinaigre blanc et liquide vaisselle

Voici, la méthode infaillible, le vinaigre blanc se positionne comme l’outil par excellence pour nettoyer naturellement les plaques de cuisson. Il dissout facilement la graisse et le sucre. Mélangez donc un peu de vinaigre blanc avec du liquide vaisselle. Vaporisez les taches, laissez agir pendant quelques minutes. Enfin, essuyez avec un chiffon doux et propre. Vous pouvez terminer par un grattoir pour plaques si quelques taches continuent à persister.

L’acidité du vinaigre blanc en fait un puissant détartrant

vinaigre blanc eponge non adhisive nettoyage taches plaques d induction

#Citron

Le citron avec son acidité peut nous aider à venir à bout avec les taches. Vous pouvez couper un citron en deux et l’appliquer directement sur la surface. Ensuite, essuyez avec une éponge non abrasive.

Les taches de lait brulé sont particulièrement difficiles à enlever

taches de brulures tenaces sur des plaques a induction#Savon noir

Le savon noir est un produit dont la réputation est sans précédent. Il suffit de mettre quelques gouttes sur une éponge non abrasive et de frotter légèrement. Ensuite rincez et sèchez avec un chiffon sec.

Le grattoir permet d’enlever les résidus carbonisés de votre plaque de cuisson

grattoir pour plaques d induction enelevr des taches

#Dentifrice

Une autre technique maison consiste à nettoyer vos plaques en utilisant un simple dentifrice. Étalez le dentifrice sur la plaque, puis ajoutez un peu d’eau. À l’aide d’un chiffon, frottez jusqu’à la disparition des taches.

Pour enlever les taches de caramel et de chocolat, il suffit de chauffer la plaque

dentifrice eponge jaune taches de brulures

#Papier d’aluminium

Voici une autre technique étonnante et naturelle. Prenez un morceau d’aluminium, ensuite roulez-le en boule et commencez à frotter votre plaque avec. Les taches un peu tenaces vont disparaître comme par magie.

L’ammoniac est à bannir pour le nettoyage des plaques

une boule de papier aluminium pour nettoyer les taches de brulures plaques induction

Oubliez les éponges abrasives qui ne doivent en aucun cas être utilisées. Votre meilleur ami contre les taches de brûlure sur les plaques à induction sera le grattoir prévu à cet effet. Après chaque utilisation, il faut nettoyer à l’eau savonneuse. Voici quelques méthodes rapides et efficaces afin de savoir comment enlever les taches de brûlure sur une plaque à induction. Vous pouvez en tester quelques-unes pour trouver celle qui vous conviendra  au mieux selon l’origine et la ténacité des taches.

La méthode en vidéo

Sources : 

Express

Faberspa



Di Art

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *