Comment épaissir une pelouse après la première semence ?


De nombreux propriétaires sont gênés par le mauvais état de leur pelouse. La première semence juste achevée, ils ont de grandes attentes… et puis rien. Quelle déception ! Cela peut être le résultat d’un entretien inadéquat ou d’un ensemencement inapproprié. Mais peu importe la cause, il faut trouver la solution ! La pelouse saine, verte et épaisse changera complétement l’aspect de tout le jardin ! Lisez l’article si vous voulez découvrir comment épaissir une pelouse après la première semence. En plus, on va vous expliquer comment préserver l’état d’une pelouse déjà épaisse.

Comment épaissir une pelouse après la première semence ?

Plus épaisse, plus luxuriante, plus saine et plus belle. Si ces mots décrivent l’idée que vous avez pour votre pelouse, le succès est peut-être plus proche que vous ne le pensez. Transformer une pelouse fine et terne en une pelouse épaisse et saine n’est pas difficile à réaliser. Les lignes suivantes vous révéleront les quatre étapes essentielles !

Améliorer le sol

On commence toujours par le sol ! Beaucoup de personnes ont tendance à oublier cette étape qui est néanmoins primordiale. L’analyse du sol est un processus simple qui permet d’obtenir des résultats importants en matière de croissance d’un gazon épais et sain. Une analyse du sol vous donne un point de départ précis pour les besoins uniques de votre pelouse, ainsi que des recommandations pour résoudre tout problème sous-jacent. L’analyse révèle notamment le pH de votre sol et d’autres conditions du sol qui peuvent empêcher une croissance épaisse et saine. En suivant les recommandations de l’analyse, vous pouvez améliorer votre sol sans vous tromper.

Analysez le sol afin de l’améliorer !

quel est le meilleur engrais pour le gazon



Tondre la pelouse existante

Avant de semer les nouvelles graines, on vous recommande de tondre votre pelouse à une hauteur de 2 ou 3 cm. Ainsi, vous permettez à la nouvelle graine de descendre plus facilement à travers le couvert de l’herbe existante. Cela expose également les nouvelles graines à la lumière du soleil, ce qui facilite le processus de germination.

Quelle est la taille appropriée de la pelouse existante ?

comment favoriser le tallage du gazon mesurer la taille de la pelouse

Pourquoi tondre la pelouse existante avant le sursemis ?

pourquoi les graines de gazon restent en surface

Le sursemis – une méthode simple et efficace

Le sursemis consiste simplement à semer des graines de gazon sur l’herbe existante pour l’épaissir ou les empêcher de s’éclaircir. La nouvelle herbe s’intercale entre ce qui est déjà présent, créant ainsi une pelouse plus épaisse et plus luxuriante. Le sursemis régulier est le secret pro d’une belle pelouse. L’automne et le printemps sont les meilleures périodes pour le faire ! Choisissez toujours un type de gazon qui convient à votre région de culture et à votre climat, ainsi qu’aux conditions de votre pelouse existante.

Le sursemis pour épaissir la pelouse 

comment еpaissir une pelouse aprеs la premiеre semence

Les pelouses ont besoin de nourriture, tout comme les autres plantes. Cependant, les éléments nutritifs du sol sont souvent lessivés par les pluies et l’irrigation. Une fertilisation régulière tout au long de la saison de croissance permet de fournir les éléments nutritifs dont votre gazon a besoin pour une croissance plus épaisse et plus saine. Lorsque vous sursemez votre pelouse, un engrais de démarrage aide à promouvoir une croissance vigoureuse des racines pour un établissement rapide des nouvelles herbes. C’est notamment l’azote dans l’engrais qui crée une pelouse verte et épaisse.

quand mettre engrais gazon apres semis de la pelouse

Votre pelouse est déjà belle, verte, saine et épaisse ? Vous n’en croyez pas vos yeux ?! Pensez donc à la protection de votre trésor ! On vous propose trois bonnes pratiques pour conserver la pelouse épaisse et éviter une raréfaction éventuelle.

Arroser l’herbe régulièrement

Une fois que votre pelouse est sur la bonne voie, suivez les bonnes pratiques d’arrosage de la pelouse pour lui donner l’eau adéquate et la garder épaisse et forte. Les graines d’herbe en germination ont besoin d’une humidité constante jusqu’à ce que les semis émergent et remplissent les espaces entre les herbes existantes. Une fois la pelouse établie, elle a généralement besoin d’environ 15 ml d’eau par semaine, que cette eau provienne de la nature ou de votre système d’irrigation. Une irrigation profonde et minutieuse favorise la croissance des racines en profondeur.

L’irrigation de l’herbe est primordiale !

pourquoi passer le rouleau sur la pelouse un systeme d'irrigation

Tondre la pelouse correctement

Non, la tonte fréquente ne va pas éclaircir la pelouse. C’est tout au contraire ! Les bonnes pratiques de tonte permettent à votre herbe de pousser et de rester épaisse. Plutôt que de tondre en fonction de votre calendrier hebdomadaire, tondez en fonction des besoins de l’herbe. Tondez assez souvent pour maintenir votre type de gazon à la hauteur de tonte recommandée sans enlever plus d’un tiers de la hauteur en une seule tonte.

comment etoffer une pelouse une pelouse tondue

Veillez également à bien entretenir votre tondeuse pour que ses lames coupent proprement au lieu de déchirer l’herbe. Prenez en compte que l’herbe déchirée est plus sensible aux maladies et aux insectes nuisibles courants. Ils empêchent la pelouse d’avoir une croissance luxuriante et épaisse. Le fait de changer régulièrement de schéma de tonte aide également à garder l’herbe droite et épaisse.

comment densifier la pelouse tondre le gazon sous schéma

Lutter contre les mauvaises herbes

Supprimer les mauvaises herbes, ce n’est pas qu’une question esthétique. Elles font aussi concurrence au gazon pour la lumière du soleil, l’eau et les nutriments. Plus il y a de mauvaises herbes, moins votre gazon reçoit d’engrais et d’autres ressources. Le contrôle des mauvaises herbes limite donc cette concurrence pour que le gazon puisse rester épais et bien nourri. Le début de l’automne est un excellent moment pour ce travail !

Attention ! N’utilisez jamais de produits de désherbage en pré-émergence lorsque vous sursemez votre pelouse. Les produits de prélevée empêchent toutes les graines, y compris le gazon, de germer et d’émerger correctement.

Les mauvaises herbes nuisent-elles à la bonne pelouse ?

comment combler un manque de gazon enlever les mauvaises herbes

Sources :

Pennington

SFGATE



Di Art

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *