23
Sep

Comment hiverner les géraniums lierres ? Astuces de grand-mère pour que ces plantes survivent à l’hiver !


Avec une attention particulière, vous pouvez faire passer l’hiver à un géranium lierre et le déplacer à l’extérieur lorsque le temps chaud revient au printemps. Découvrez donc comment hiverner les géraniums lierres dans les lignes suivantes.

Pour hiverner les géraniums lierres, vous devez tout d’abord sortir vos géraniums des plates-bandes juste avant les premières fortes gelées. Arrachez délicatement les fleurs et secouez l’excédent de terre. À ce stade, vous avez deux possibilités pour faire passer l’hiver aux géraniums lierres. Vous pouvez les rempoter avec de la terre fraîche pour l’intérieur et les traiter comme des plantes d’intérieur pour les mois froids, ou vous pouvez les préparer à la dormance.

Voici comment faire passer l’hiver aux géraniums lierres

Les géraniums lierres sont des plantes attrayantes, mais ils ont besoin d’une lumière abondante et d’une température ambiante fraîche, entre 10° et 15° C. Pour rentrer une plante à l’intérieur pour l’hiver, déterrez-la juste avant les premières gelées. Et suivez les étapes ci-dessous.

#Inspection

Inspectez les géraniums à la recherche de signes d’insectes et de maladies. Ne rentrez pas la plante si vous suspectez des problèmes, car les parasites et les maladies se transmettent facilement aux autres plantes d’intérieur.

#Taille

Coupez la plante à la moitié ou aux deux tiers de sa hauteur et mettez-la en pot dans un récipient rempli d’un mélange de rempotage léger.

Tailler la plante afin de la préparer pour l’hiver

comment hiverner les geraniums lierres astuces de grand mere



#Arrosage

Arrosez profondément la plante lorsque vous la rentrez dedans. Par la suite, arrosez juste assez pour empêcher la plante de se faner, car le géranium lierre préfère un sol plutôt sec. N’arrosez pas trop, car les géraniums sont des plantes à tiges épaisses qui pourrissent dans un sol détrempé.

Bien arroser la plante

comment arroser les geraniums pendant la periode de dormance

#Ensolleilement

Pour que vos géraniums continuent à pousser à l’intérieur pendant l’hiver, vous devez vous assurer que vous pouvez leur fournir suffisamment de lumière. Les géraniums lierres ont des tiges fines au départ et une lumière insuffisante va les rendre faibles et chétifs. Huit heures d’ensoleillement quotidien sont généralement le minimum requis. Si la lumière disponible est inférieure à cette quantité, vous pouvez envisager d’utiliser un éclairage supplémentaire ou d’opter pour la dormance.

Préparer les géraniums à la dormance

Une fois que vous avez arraché la plante entière du parterre ou du conteneur, suivez les étapes suivantes pour assurer le succès de l’hivernage :

Disposez les plantes en une seule couche sur une grille ou sur des feuilles de papier journal dans un endroit frais et bien ventilé comme un garage. Laissez-y les plantes sécher pendant trois ou quatre jours. Une fois que les plantes semblent sèches et que le reste de la terre est tombé des racines, vous pouvez les préparer pour le stockage.

Préparer les géraniums à la dormance

quand et comment rempoter un geranium astuces

Pour hiverner vos plantes, vous pouvez choisir une des méthodes ci-dessous.

Suspendre un géranium lierre dormant par les racines est une technique d’hivernage efficace, mais seulement si vous disposez d’un sous-sol ou d’un garage frais et humide où les températures restent constantes entre 2° et 7° C avec 80 % d’humidité. Dans les pièces plus chaudes, les racines ont tendance à devenir trop sèches et la plante ne va probablement survivre jusqu’au printemps.

Pour faire passer l’hiver à une plante dormante, retirez la terre des racines et suspendez le géranium à l’envers à un crochet.

Où stocker les géraniums pendant l’hiver ?

Vous pouvez également stocker la plante dans un sac à pommes de terre ou un sac en papier, qui permettent aux racines de respirer. Gardez un œil sur la plante et si elle devient trop sèche, trempez les racines dans l’eau.

Repliez le haut du sac, suspendez-les dans un placard au sous-sol. Les sacs protègent davantage les plantes dormantes de la lumière et vous permettent d’étiqueter chacune d’entre elles afin de les organiser pour la plantation de printemps.

Sachez que vous pouvez mettre les plantes sèches dans une boîte en carton. Si vous utilisez cette méthode, assurez-vous que la boîte se trouve dans un endroit bien ventilé et sans risque d’humidité.

Stocker la plante dans un sac en papier

pourquoi mettre les geraniums dans des sacs en papier pour l hiver

Quand et comment sortir les géraniums lierres de la dormance ?

Au début du printemps, rempotez vos géraniums lierres, placez-les dans un endroit lumineux et ensoleillé et commencez à les arroser régulièrement. Avant que vous ne vous en rendiez compte, ils vont donner naissance à de nouvelles pousses et vous pourrez commencer à profiter de vos fleurs pour une autre saison.

Voici quand et comment sortir les géraniums lierres de la dormance

comment preparer les geraniums lierres pour l hiver

Sources :

homeguides.sfgate.com ©

garden.lovetoknow.com ©



Di Art

source