Comment laver une doudoune en plume à la machine et la garder comme neuve plus longtemps

Comment laver une doudoune en plume à la machine et la garder comme neuve plus longtemps

23 novembre 2022 0 Par admin


Laver régulièrement une doudoune joue un rôle important dans l’augmentation de sa durée de vie et le maintien de ses propriétés isolantes. Tout d’abord, lorsque le duvet est sale, il retient plus facilement l’humidité, ce qui signifie que la veste va perdre un peu de son gonflant. C’est le duvet qui emprisonne l’air chaud autour de votre corps et vous garde au chaud. Ensuite, le duvet qui se salit, surtout s’il est mouillé, peut devenir un lieu propice au développement de moisissures et de bactéries. Enfin, le fait de porter régulièrement la veste rendra inévitablement le duvet plus compact, ce qui le rendra moins efficace pour vous garder au chaud et empêcher l’humidité de pénétrer. En la lavant correctement, vous lui redonnerez son aspect moelleux.

Comment bien entretenir une doudoune en plumes

On croit souvent à tort que les vestes en duvet ne sont pas lavables à la maison et qu’il faut les amener au nettoyage à sec, mais ce n’est pas le cas. Tout type de vêtement en duvet, qu’il s’agisse d’un gilet, d’une veste, d’un manteau ou d’un sac de couchage, peut être lavé à la maison, si vous savez comment faire.

Le garnissage de nos doudounes

duvet pour doudoune sur fond noir



Lavage en machine

Peut-on mettre une doudoune dans une machine à laver sans l’abîmer ? Oui, c’est possible. Nous vous expliquons le processus de lavage en machine étape par étape.

  • Une précaution à prendre est l’utilisation d’une lessive spécifique pour duvet. Si vous utilisez le détergent ordinaire, il enlèvera les huiles naturelles que possèdent les plumes de duvet et les rendra plus sensibles à l’humidité.
  • Les balles de séchage seront très utiles dans le sèche-linge pour aider la veste à sécher plus rapidement et redonner du gonflant au duvet.
  • L’utilisation d’un sèche-linge est recommandé car le séchage d’une veste en duvet à l’air libre est non seulement très long et nécessite des conditions de séchage parfaites, mais il entraîne également le séchage du duvet en touffes.

Lisez bien l’étiquette de votre doudoune

une femme se demande comment laver une doudoune

Traitement des taches

S’il y a des taches sur votre veste ou une forte accumulation de sueur et d’huiles corporelles, comme c’est souvent le cas près du menton et du cou, vous devez d’abord les traiter. Trempez et brossez les taches pour les faire disparaître, en utilisant du savon ou un produit détachant. N’oubliez pas de rincer soigneusement cette zone avant de mettre la veste dans la machine à laver.

Une brosse à dent est un très bon outil pour éliminer les taches du tissu de la doudoune

nettoyer une doudoune avec une brosse a dent avant de laver a la machine

Le lavage

Assurez-vous que le compartiment à détergent est bien nettoyé. Remontez les fermetures éclair ou les velcros et fermez les rabats, afin que rien ne s’accroche à la doublure de la veste. Il est préférable de mettre la veste à l’envers. Réglez le cycle de lavage sur une température basse pour vêtements délicats. Réglez la machine pour qu’elle rince plusieurs fois afin de vous assurer qu’il ne reste aucun résidu de produit nettoyant dans le duvet.

Un détergent spécialement conçu pour laver les doudounes

savon pour duvet et une doudoune rouge

Traitement d’imperméabilité

Si une doudoune est neuve, il suffit de la nettoyer correctement pour qu’elle retrouve ses performances. Cependant, si vous portez votre veste d’extérieur depuis longtemps et qu’elle commence à montrer des signes d’absorption d’eau par le tissu extérieur, il est peut-être temps d’améliorer son traitement d’imperméabilité. Avec le temps, cette couche perd de son efficacité. Une fois le lavage terminé, pendant que votre veste est encore humide, ajoutez-y une quantité recommandée de produit imperméabilisant et répétez le cycle de lavage.

Produit spécialement conçu pour laver et un autre pour imperméabiliser une doudoune

impermeabiliser sa doudoune verte avev des produit specifiques

Machine à chargement frontal ou machine à chargement par le haut ?

Pour laver des vêtements d’extérieur en duvet, il est préférable d’utiliser une machine à chargement frontal. Les machines à laver à chargement par le haut ont un agitateur qui peut endommager le matériau de la veste. Si vous n’avez pas d’autres options, vous pouvez laver votre veste dans une machine à chargement par le haut, il suffit de la mettre dans un sac en filet pour la protéger.

La machine à chargement frontale est recommandée pour laver votre doucoune

une doudoune dans un lave linge a chargement frontal avec un hublot ouvert

La meilleure façon de sécher votre doudoune est dans un sèche-linge dont le tambour est suffisamment grand pour que l’air puisse circuler autour. Réglez le cycle de séchage à basse température. Ajoutez quelques balles de séchage pour que l’article reste en mouvement et que le duvet ne s’agglomère pas. De temps en temps, retirez l’article, brisez les amas, secouez-le pour redistribuer le duvet, puis remettez-le dans le sèche-linge. Ce processus peut prendre plusieurs heures et plusieurs cycles. Aussi tentant que cela puisse être, n’essayez pas de faire sécher votre doudoune sur une corde ou de la retirer avant qu’elle ne soit complètement sèche. Si vous n’avez pas de sèche-linge à votre disposition, vous pouvez faire sécher votre veste à l’air libre en la suspendant dans un endroit bien aéré. Vous pouvez la placer près d’un radiateur pour accélérer le séchage. Notez que le séchage à l’air n’est généralement pas recommandé, car il peut compromettre le gonflant de votre duvet et prendre beaucoup trop de temps pour sécher complètement.

Préférez plutôt les balles de séchage plus douces et non les balles de tennis

secher une doudoune avec des balle de sechage

Source:

northwestoutlet.com

nytimes.com



Di Art

source