22
Sep

Comment sauver une orchidée sèche, trop arrosée, qui a perdu ses feuilles ou a gelé ?


Les orchidées sont de magnifiques plantes d’intérieur originaires des régions tropicales. Le plus souvent, lorsque vous les achetez dans une pépinière, elles sont en pleine floraison. Cela vous donne une idée de la couleur et de la forme de leurs pétales, qui diffèrent selon la variété. Mais que se passe-t-il lorsque vous ramenez cette orchidée en bonne santé à la maison et qu’elle commence à se faner ? Même si les orchidées sont des plantes d’intérieur populaires, elles peuvent être un peu difficiles à entretenir. Heureusement, la plupart des problèmes de l’orchidée peuvent être résolus, à condition de les détecter suffisamment tôt. Continuez à lire pour apprendre comment sauver une orchidée.

La façon de faire revivre votre orchidée dépend en grande partie des symptômes et des racines du problème. Parfois, il suffit de considérer l’habitat naturel de la plante et d’adapter les conditions dans votre maison à ses besoins. Dans d’autres cas, il faut soigner des racines pour obtenir des résultats.

La façon de faire revivre une orchidée dépend en grande partie des symptômes

Pour sauver une orchidée mourante, vous devez d’abord diagnostiquer le problème.

#Inspecter

Avant toute chose, inspectez la plante à la recherche de signes de parasites et d’infestations. Donc, si vous remarquez des signes de dommages ou de déclin soudain, inspectez minutieusement les feuilles et les tiges et essayez de repérer les visiteurs indésirables.

Si vous remarquez la présence d’un ravageur, vous pouvez essayer de différentes choses en fonction de la gravité de l’infestation.

  • Vaporisez doucement les feuilles avec de l’eau pour éliminer les parasites. Vous pouvez le faire sous un robinet qui coule légèrement.
  • Lavez les feuilles avec de l’eau savonneuse pour enlever les parasites.
  • Utilisez de l’huile de neem pour vous débarrasser de l’infestation.

Vaporiser doucement les feuilles avec de l’eau pour éliminer les parasites

comment sauver une orchidee seche ou trop arrosee



#Arroser

Si vous remarquez que les feuilles de votre orchidée commencent à se ratatiner et à se rider, vous devez peut-être l’arroser plus régulièrement. Comme les orchidées n’ont naturellement pas besoin de beaucoup d’eau (leurs racines sont conçues pour absorber rapidement l’eau et favoriser les périodes de séchage entre les arrosages), il peut être très facile de les imbiber.

Avant d’arroser votre plante, vous devez la sortir du pot et vérifier les racines. Parfois, des feuilles ratatinées ou plissées peuvent être le signe d’un système racinaire malsain. Si c’est le cas, coupez les racines endommagées à l’aide de ciseaux stérilisés, puis rempotez l’orchidée dans un mélange frais. Si les racines sont tout à fait saines, rempotez dans de la terre fraîche (en veillant à ne pas tasser la terre pour que les racines puissent respirer) et donnez à l’orchidée un bon verre d’eau.

Arroser régulièrement son orchidée

quand et comemnt arroser une orchidee guide pratique

Si les feuilles de votre orchidée commencent à jaunir, il y a de fortes chances qu’elle ait été trop arrosée et que ses racines aient pourri. Pour résoudre ce problème, sortez l’orchidée de son pot et inspectez les racines. Si toutes les racines sont pourries (généralement molles et brunes), l’orchidée ne peut être sauvée.

Si vous trouvez des racines saines et charnues parmi les racines mortes, prenez des ciseaux stérilisés et coupez les parties pourries pour qu’il ne reste que des racines saines. Jetez l’ancienne terre, nettoyez le pot et rempotez votre orchidée avec ses racines nouvellement taillées dans de la terre fraîche.

Si les feuilles de l’orchidée commencent à jaunir, elle est peut-être trop arrosée

pourquoi les feuilles de mon orchidee jaunissent et tombent

Pour faire revivre une orchidée sans feuilles, inspectez la plante pour découvrir tout autre signe physique pouvant indiquer d’autres problèmes. Coupez les parties endommagées de la plante et rempotez l’orchidée dans un nouveau milieu de culture. Enfin, gardez votre orchidée hydratée, exposez-la à une lumière solaire suffisante et fertilisez-la après quelques semaines pour l’aider à créer de nouvelles feuilles.

Sauver une orchidée gelée n’est pas toujours possible, mais cela vaut la peine d’essayer.

Tout d’abord, assurez à la plante la température, l’humidité et la lumière dont elle a besoin. Ensuite, vous pouvez ne rien toucher pour voir si la plante est vraiment morte ou bien couper tout ce qui semble être complètement mort comme les racines, les feuilles ou même les tiges. Ensuite, donnez-lui un bon coup de brosse et fertilisez-la. Si elle est encore vivante, vous allez voir apparaître de nouvelles racines, des feuilles ou une tige dans quelques semaines.

Couper tout ce qui semble être complètement mort

quand et comment tailler les tiges et les feuilles d une orchidee

Inspecter les racines

comment sauver une orchidee fanee par le rempotage

Bien arroser

comment arroser les orchidees conseils et astuces

Couper les racines et les tiges endommagées

quand et comment couper les parties endommagees d une orchidee

Rempoter, si nécessaire

reussir le rempotage d une orchidee conseils

sauver une orchidee qui a des racines pourries astuces

Astuces pour avoir une orchidée en bonne santé

verifier les racines de l orchidee pour savoir si elle est morte

comment avoir une orchidee en bonne sante conseils

Sources :

happysprout.com ©

green-shack.com ©



Di Art

source