Devenez décorateur d’intérieur

Devenez décorateur d’intérieur

30 septembre 2022 0 Par admin


Reconversion en décorateur d’intérieur : en quoi consiste ce métier ?

En tant que décorateur ou décoratrice d’intérieur, vous serez amené à aménager les espaces intérieurs et décorer un appartement ou une maison. Vous n’entreprenez pas de gros travaux comme l’architecte d’intérieur. À l’écoute de vos clients, vous optimisez l’espace intérieur et délimitez chaque zone d’une maison.

Le véritable enjeu de la décoration d’intérieur est d’exprimer votre créativité en tenant compte de vos contraintes budgétaires et des désirs des clients. Après quoi, vous dessinez vos idées à la main sous forme d’un croquis ou à l’aide de logiciels CAO, ce qui permettra à vos clients de se projeter et d’exprimer leurs premiers avis. Le décorateur doit ensuite trouver et commander les différents meubles et objets de décoration nécessaires à la transformation du logement. Il s’occupe ensuite de mettre en place le mobilier pour finaliser sa mission.

Décorateur d’intérieur : quelles formations ?

Pour devenir décorateur d’intérieur, nombreuses sont les options qui s’offrent à vous.

Suivez une formation en ligne

Divers organismes offrent désormais la possibilité de suivre une formation pour se reconvertir en tant que décoratrice d’intérieur dès que vous le souhaitez. Cette option est pratique si vous n’avez pas le temps de suivre une formation classique en présentiel. Suivre une formation de déco d’intérieur en ligne vous permettra d’acquérir, à votre rythme, les compétences nécessaires pour embrasser cette nouvelle carrière.

Le plus souvent, les cours proposés sont disponibles en format numérique, en fascicules ou sous forme de tutoriels vidéo. Toutefois, pour vous assurer de la crédibilité de l’organisme de formation, assurez-vous que celui-ci soit inscrit au RNCP, c’est-à-dire au Répertoire National des Certifications Professionnelles. La durée de ces formations certifiantes peut varier de 5 à 12 mois, voir plus selon votre rythme d’apprentissage. Certaines formations à distance sont ouvertes aux personnes n’ayant aucun diplôme.

Les autres formations

La profession de décorateur d’intérieur est accessible sans diplôme. Toutefois, la majeure partie des décorateurs disposent d’un diplôme technique en bâtiment acquis dans une école. Nombreux sont les instituts qui proposent de telles formations. C’est notamment le cas des écoles d’art, de design, de graphisme, d’architecture, de décoration d’intérieur et d’autres centres de formation professionnelle. Ces écoles délivrent différents diplômes comme le CAP décoration, le BTS design d’espace, la Licence pro métiers du design, le Bachelor décoration d’intérieur…

Certaines formations sont accessibles à partir de la seconde. D’autres par contre nécessitent un bagage plus élevé à l’instar d’une prépa art pour un cursus BTS. Le Bachelor Décoration ou la Licence professionnelle par exemple nécessite un Bac+2.

Qu’apprend-on lors d’une formation en déco ?

En présentiel comme à distance, les formations de décorateur d’intérieur contiennent presque les mêmes matières. Leurs programmes renferment entre autres la connaissance des meubles, les accessoires de décoration, le dessin, l’histoire de l’art.

De même, lors d’une formation de décorateur d’intérieur, vous aurez des cours de dessin, de réalisation de plans techniques, d’aménagement intérieur et de décoration des espaces. Par ailleurs, vous apprendrez également à identifier les besoins des clients, à élaborer un budget et à réaliser vos devis.



Di Art

source