IKEA Hack : comment faire une lampe champignon à petits prix – Elle Décoration

IKEA Hack : comment faire une lampe champignon à petits prix – Elle Décoration

24 novembre 2022 0 Par admin


©IKEA

De nouveau en top des tendances, la lampe champignon est partout. A tel point que même les réseaux sociaux proposent des IKEA Hack pour réaliser sa propre lampe vintage en verre. Explications.  

Tombée aux oubliettes, la lampe champignon est de ces objets déco qui sont devenus désuets une fois les années 80 définitivement terminées. C’était pourtant un produit phares des intérieurs. Avec son look rétro évoquant le design seventies et ses courbes chaleureuses, la lampe champignon est devenue iconique. Chez Habitat, leur lampe champignon en métal émaillé datée de 1978 fait même partie des objets cultes présentés par la maison. Pas de doute, ce modèle possède un je-ne-sais-quoi de chic et de douceur qui rend fou. Pour preuve, depuis plusieurs saisons, elle signe un retour en force. Présentée comme l’une des grandes tendances déco de l’automne/hiver 2022, la lampe champignon est partout. Les passionnés de chine et de brocante désirent retrouver les luminaires authentiques. Parmi les plus recherchés : la lampe nuage SKOJIG imaginée par Henrik Preutz pour IKEA, la Nesso présentée en 1967 chez Artemide ou les lampes vintage dessinées par Guzzini. Dans une version plus moderne, on retrouve des déclinaisons dans presque toutes les enseignes. Flos a sa Bellhop, Kare design propose la Loungy. H&M Home, Søstrene Grene, IKEA. À chacune sa version de la lampe champignon. 

Voir aussi : les petits prix des grands archis 

Où trouver une lampe champignon design en verre et pas cher ?  

C’est la question que se sont posés les fans de décoration sur les réseaux sociaux. Après avoir écumé les sites de revente et les brocantes, certains sont arrivés à la conclusion que pour trouver la lampe champignon de ses rêves, le mieux était encore de la faire soi-même. Depuis plusieurs semaines, un DIY façon IKEA Hack partage une solution rapide et facile. Sur Instagram et TIK TOK, ce projet est partout. On l’aime pour sa simplicité et son prix tout doux. Plus encore, le rendu est époustouflant. Petit guide pour le reproduire à votre tour. 

Comment faire une lampe champignon en verre ?  

Pour réaliser ce tour de passe-passe, il suffit de trois fois rien. Coût de l’opération : moins de 15 euros et pas un centime de plus. Pour cela, munissez-vous d’une bombe de peinture effet granit. Attention, sous ce format-là, il s’agit souvent de peinture acrylique, or cette dernière adhère difficilement sur le verre. Le mieux reste encore d’opter pour de la peinture spécialement conçue pour les vitraux, malheureusement, on ne la trouve quasiment qu’en pot. Orange seventies, gris perlé, vert sauge ou rose poudré. À vous de choisir la couleur qui vous convient. Une fois achetée (comptez généralement moins de 5 euros dans les magasins spécialisés en activités manuelles), rendez-vous chez IKEA afin d’y trouver les trois objets déco suivants : 

  • KARAFF – la carafe en verre transparent à 1,99 euros
  • KORNSNÖ – la veilleuse à LED à 4,99 euros 
  • BLANDA – le saladier en verre transparent à 4,99 euros  

Une fois toutes les pièces réunies, il ne vous reste plus qu’à procéder à l’étape créative. Pour cela, déposez votre carafe et votre saladier sur un grand carton. Bombez les deux, puis laissez sécher. Une fois l’étape terminée, déposez la veilleuse dans la carafe et recouvrez le tout avec le saladier. Ce dernier doit être posé dans le sens inverse (ouverture vers le bas). Voilà votre lampe terminée. Pour l’allumer, il ne vous restera plus qu’à appuyer doucement sur le haut du saladier, cela actionnera la veilleuse et diffusera sa lumière. Incroyablement facile !  

https://www.tiktok.com/@mariesophie/video/7167754139395575046?is_from_webapp=v1&item_id=7167754139395575046



Di Art

source