Lignes irrégulières et courbes enveloppantes, les formes inspirées par la nature sont plus populaires que jamais. Sur un vase, une assise ou un papier peint, elles se retrouvent partout pour diffuser dans nos intérieurs une ambiance chaleureuse.
Transe de la courbe et des inspirations naturelles. En 2023, le monde de la décoration intérieure s’inspire de notre chère planète avec l’envie de créer différemment. Le concept : faire moins, mais mieux. Ou plutôt faire différemment. Les créateurs et créatrices cherchent de nouvelles manières de produire avec, en fil conducteur, l’idée d’imaginer des pièces durables et responsables. Dans cette dynamique, on voit alors émerger tout un tas de tendances que l’on pensait oubliées. Si les plis font leur come-back fulgurant, les courbes géométriques retrouvent également leurs lettres de noblesse. Mieux, les savoirs faire d’antan sont mis en lumière. Entre tout cela, on redécouvre au fil des saisons les formes organiques. Lignes irrégulières, courbes réconfortantes, design abstrait. On s’amuse à les inviter partout dans nos intérieurs pour réchauffer l’ambiance tout en ajoutant une touche de douceur.
À lire aussi : Avant / après : un studio de yoga et café parisien aux courbes chaleureuses
Les formes organiques s’emparent du monde du design
Le règne de l’architecture scandinave et des graphismes linéaires et discrets touche à sa fin. Depuis plusieurs saisons, les pièces rétro et vintage, portées par le retour de hype de la seconde main, nous rappellent à quel point il est agréable de jouer avec les codes en mélangeant les genres. D’anciennes inspirations renaissent ainsi de leurs cendres. Il y a eu la laine bouclée, la fascination pour les couleurs et puis le velours côtelé. Il y a les imprimés damier, fleuris et les formes en tous genres. Les courbes organiques synthétisent ce retour en force des années 80 et cette envie de reconnexion à la nature. Résultat : les pièces présentées par les différentes enseignes de décoration mêlent matériaux bruts, comme le béton ciré, la céramique, le grès ou la chaux, a des designs graphiques, courbés, fluides aux contours indéfinissables. Du papier peint au vase qui viendra habiller une niche décorative, tout y passe. Petite sélection pour s’emparer de ce mouvement sans encombre.