Où, quand et comment planter un sapin dans son jardin ? Voici le guide détaillé !


Le sapin est un conifère qui peut atteindre des hauteurs impressionnantes, jusqu’à 80 mètres, et vit en moyenne 300 ans. Sa robustesse et sa grande valeur ornementale font que beaucoup se demandent comment planter un sapin dans son jardin et quel est le meilleur moment pour le faire. Découvrez donc les réponses à ces questions dans les lignes qui suivent.

Le sapin est un conifère qui a besoin de beaucoup d’espace pour pouvoir se développer, ce n’est donc pas une bonne idée de le cultiver dans un pot pendant des années et des années. En outre, il ne faut pas non plus le garder à l’intérieur, car il n’est pas préparé à supporter ces conditions de chaleur, de manque de ventilation ou de faible humidité.

Gardez à l’esprit que cet arbre a besoin de sentir le passage des saisons, le vent, le froid, la neige. Il supporte les gelées jusqu’à -18° C, mais pas les environnements excessivement chauds. Pour cette raison, il est difficile de le voir pousser à l’état sauvage à basse altitude, car dans ces zones le climat lui est très chaud.

Le sapin est un conifère qui a besoin de beaucoup d’espace pour pouvoir se développer

Quand planter un sapin en pleine terre ?

Le sapin doit être planté à la fin de l’hiver. Une autre option est de le faire en automne, mais seulement s’il n’y a pas encore de gelée.

Gardez à l’esprit qu’aucune plante n’est génétiquement préparée pour les transplantations, car tout au long de leur vie, elles restent au même endroit : là où la graine a germé, ou là où la tige a pris racine. C’est pourquoi il faut toujours faire très attention tout au long du processus, sous peine de perdre son sapin.

Cet arbre doit être planté à la fin de l’hiver

comment reussir la transplatation du sapin conseils



Pour planter un sapin dans votre jardin, vous avez à tenir compte de ce dont cet arbre a besoin pour survivre.

Quelles conditions environnementales pour un sapin ?

Un climat tempéré, avec des gelées (et des chutes de neige) en hiver, et des étés doux (des températures de 30° C ou moins, de préférence). Les pluies doivent être réparties tout au long de l’année, car il ne résiste pas à la sécheresse. Le sapin nécessite aussi une forte humidité.

Voici les conditions environnementales optimales pour le sapin

comment entretenir un sapin de noel

Quel emplacement pour le sapin ?

Le sapin est un grand arbre, il doit donc être planté à une distance minimale de cinq mètres des autres grandes plantes, des murs et des parois ; et à environ 7-10 mètres (ou plus) des canalisations.

Quelle terre pour un sapin ?

Sachez que le sapin a besoin d’une terre fertile, c’est-à-dire riche en matière organique. De même, elle ne doit pas être vulnérable à l’érosion.

Le sapin a besoin d’une terre fertile

comment stimuler la croissance du sapin conseils

Vous aurez besoin de gants de jardinage, d’une houe pour faire le trou et de l’eau, soit dans un seau, soit dans un arrosoir.

Faire un trou

Après avoir enfilé vos gants et pris la houe, vous devez faire le trou. Choisissez un endroit où vous pensez que votre sapin pourra bien pousser, sans déranger d’autres plantes ni causer de problèmes, et commencez à creuser. Idéalement, le trou doit être grand, 1 × 1 mètre.

Creuser un trou suffisamment grand pour l’arbre

plantation de sapin dans le jardin astuces

Remplir d’eau

Ensuite, ajoutez de l’eau pour remplir le trou complètement. De cette façon, non seulement vous parviendrez à bien hydrater le sol, mais vous pourrez également voir s’il se draine bien ou si, au contraire, vous devez faire quelque chose pour l’améliorer. S’il absorbe rapidement le précieux liquide, vous n’aurez rien à faire ; mais si cela prend un après-midi (ou une matinée) ou plus, alors il sera très important que vous agissiez.

Mettre de la terre

Lorsque toute l’eau est absorbée, ajoutez de la terre au fond du trou. Vous pouvez utiliser celle que vous avez extraite en faisant le trou, à condition que l’eau s’écoule bien. Si elle a mis plusieurs heures à l’absorber, vous devrez utiliser un mélange de substrats (tourbe + perlite + turricules de vers, à parts égales).

Planter le sapin

Retirez très soigneusement le sapin de son pot. Tout d’abord, vérifiez si les racines sortent ; si c’est le cas, essayez de les démêler patiemment ou cassez le pot s’il est en plastique.

Dès qu’il est sorti, vous devez le mettre dans le trou, en le plaçant au centre. Assurez-vous qu’il soit bien au-dessus du niveau du sol, puis ajoutez de la terre pour finir de le remplir.

Voici comment planter le sapin

comment s occuper de la transplantation d un sapin

Faire attention à ne pas endommager la plante et les racines

comment transplanter correctement un sapin

Conseils pour réussir la plantation du sapin

quand et comment planter un sapin dans son jardin

comment avoir un beau jardin d arbres astuces

Sources :

jardineriaon.com ©

gardenista.com ©



Di Art

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *