Quel arbuste planter au mois de mars pour une haie brise-vue au printemps ? 7 variétés + conseils d’une plantation réussie !


À l’approche du printemps, on commence à rêver d’un jardin bien vert et bien fleuri. En mars, on commence déjà à mettre certaines plantations. De nouvelles variétés de toutes sortes sont au menu. Mais quel arbuste planter au mois de mars ? Notre équipe jardinage vous répondra avec plaisir à la question. Ainsi, des conseils vous attendent pour réussir cette plantation en dehors de la saison propice.

Dans le monde du jardinage, la meilleure période pour planter des arbustes, c’est en automne. Cependant, vous pouvez encore planter quelques arbustes au feuillage persistant en mars et en avril. On va vous guider comment planter des arbustes en cette période. Ce que vous devez retenir c’est que vous devez prendre des plantes vendues en container dans votre pépinière. Même si les arbustes en container peuvent se planter en mars, il faut que vous soyez vigilant sur quelques points. Il est important de suivre les conseils afin de ne pas gaspiller de l’argent. Car avoir un beau jardin a un coût. Voici donc les points auxquels vous devez absolument faire attention.

un joli jardin vert avec des arbustes



Arrosage

Les spécialistes conseillent d’apporter 10 l par semaine à vos jeunes arbustes. En effet, au printemps, les plantes qui sont plantées ont besoin de plus d’arrosage, parce que leur système racinaire n’est pas encore bien développé.

Exposition – Emplacement

Ce sont deux critères que vous devez absolument prendre en compte.  Sinon, ils ne vont pas prospérer si vous ne respectez pas ses conditions. Regardez bien dans quelles conditions vos futurs arbustes peuvent se développer.

Technique de plantation

Le trou de la plantation doit être deux fois plus grand que la motte de l’arbuste à planter. Un apport en compost deux fois par an va venir booster leur développement et engrais organique.

quel arbuste planter au mois de mars terre motte gants

Quel arbuste peut-on planter en ce moment ?

Voici à présent quelques suggestions d’arbustes à planter en mars. Chacune porte des caractéristiques de la plante, notamment ses exigences au niveau de type de sol et de l’exposition. Les arbustes persistants promettent des feuilles vertes toute l’année. On les adore, car ils forment rapidement un véritable mur vert qui dure toute l’année.

#Rosier arbustif – floraison estivale garantie

Les rosiers arbustes sont des plantes assez solides qui ont une forme buissonnante et peuvent atteindre 2 m de haut. Vous pouvez très bien les incorporer dans vos massifs ou haies. De plus, elles vont assurer une magnifique floraison pendant tout l’été. Les rosiers arbustifs préfèrent être au soleil avec un sol argileux bien drainé et un pH neutre. Les rosiers sont dotés d’une grande rusticité. En revanche, c’est la dernière ligne droite pour leur plantation. Dépêchez-vous de planter vos rosiers à racines nues en suivant nos bons conseils de la section d’avant.

Les rosiers sont faciles à entretenir avec une taille par an

rosier arbustif plantation en mars fleurs cremes et feuilles vertes

#Camélia – floraison hivernale à couper le souffle

Dès la fin du mois de janvier, dans les pépinières, vous pouvez trouver des conteneurs de camélias. Privilégiez celles qui ont déjà des fleurs. Les camélias sont des rares arbustes qui peuvent se planter quand elles sont en floraison.  Elles ont une réputation d’une culture difficile, mais on vous donne les meilleurs conseils pour la réussir. Pour le sol, elles aiment bien des terres de bruyère. Cela veut dire que la terre de plantation doit être légèrement plus acide. Pour l’exposition, trouvez-lui une place à l’ombre ou à la mi-ombre. Le trou de plantation doit être large, mais peu profond. Les feuilles persistantes sont de couleur plutôt vert foncé. Vous pouvez les prendre pour votre balcon ou votre terrasse, ou bien en massif ou en haie.

Les camélias peuvent se cultiver en région parisienne

camelia fleurs roses et feuilles vertes

#Abélia – un arbuste plein de charme aux fleurs parfumées

Ce sont des arbustes à la taille modeste avec des ports buissonnants et compacts. Ils pourront décorer avec leur floraison estivale prolongée votre massif, haie ou bordure. La culture en pot est également possible pour ceux qui vivent en appartement ou n’ont plus de place dans le jardin. Les abélias se plaisent à la mi-ombre et le soleil prospèrent dans un sol bien drainé et calcaire. Notre conseil est de les installer près d’un mur pour profiter de sa chaleur. Leur feuillage est ainsi très décoratif. Elles ont une bonne rusticité et supportent des températures de – 12 degrés.

Les abélias conviennent particulièrement aux petits jardins

abelia arbuste fleurs blanches et roses feuilles vertes

#Elaeagnus – feuillage persistant et croissance ultra rapide

Cet arbuste au feuillage persistant aux nuances panachées ou argentées apportera toujours beaucoup de lumière dans votre jardin. Demandez dans votre pépinière, car il y a des espèces avec des feuilles persistantes ou caduques. Une autre super qualité est que l’élaeagnus est très résistant à la chaleur, au froid et à la sécheresse. Une vraie aubaine pour les jardiniers qui n’ont pas le temps. Il aura besoin de rester au soleil pour mieux prospérer. Un sol  bien drainé et sableux est de préférence. N’hésitez pas à le planter dès maintenant si vous voulez créer un brise-vue et brise-vent rapidement. On a oublié de vous dire qu’il a une magnifique floraison jaune très délicate.

Les fruits de l’élaeagnus sont comestibles

elaeagnus angustifolia feuilles longues vertes fleurs jaunes

#Photinia –  un arbuste aux feuilles rouges toute l’année

Si vous êtes amateur de jardinage, il faut savoir que la photinia est l’arbuste star en matière de création d’une haie. Ses couleurs changent aux rythmes des saisons. Cette plante est plus souvent appréciée pour son feuillage persistant de couleur rouge. Mais au mois de mai, de jolies grappes blanches apparaissent pour donner une floraison délicate et illuminer votre haie. Son succès est dû à sa rusticité et à son adaptation de tout type de sol à condition que ce dernier soit bien drainé. La photinia aime le soleil, mais elle peut aussi prospérer à la mi-ombre. Le mois de mars est très propice à sa plantation s’il n’y a pas de risque de gel.

Il est aussi très adapté à la culture en bac

quel arbuste peut on planter en ce moment feuilles rouges photinia

#Laurier rose – la star des jardins avec sa floraison estivale

Cet arbuste assure le spectacle pendant tout l’été. Il peut se cultiver aussi bien en pot qu’en pleine terre selon les régions. Il préfère être mis au soleil et dans un sol calcaire riche et bien drainé. Son feuillage est très élégant et résistant. Il y a de nombreuses variétés qui offrent une large palette de couleurs. Son entretien est relativement facile, donc vous pouvez opter pour cet arbuste sans hésitation. Il peut s’inclure dans une haie ou être planté en isolé, l’effet sera toujours WOW.

Le laurier rose peut donner de magnifiques fleurs blanches

planter un laurier rose au mois de mars feuilles vertes fleurs roses

#Rhododendron – un arbuste persistant à floraison printanière

Si vous avez un endroit à l’ombre et vous ne savez pas quoi planter, le rhododendron vient en aide. Au printemps, sa floraison généreuse ne reste pas inaperçue. La bonne nouvelle est que grâce à leur rusticité, ils peuvent se planter partout en France. En revanche, ils se plaisent dans un sol acide et bien drainé. Vous pouvez très bien le planter au printemps. Cependant, faites attention car il existe de nombreuses variétés de rhododendron, avant de procéder à l’achat, il faut bien se renseigner.

Les feuilles du rhododendron sont toxiques

rhododendron feuilles vertes fleures roses



Di Art

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *