23
Sep

Quel d’arbuste à floraison hivernale parfumée, il faut absolument avoir ? Le guide de plantation


À chaque saison ses plaisirs ! L’hiver est la saison pour émouvoir vos sens avec des senteurs telles que le marron chaud, le bois, le sapin et bien d’autres. Dans cette optique, pourquoi se priver du plaisir d’ajouter du parfum et un peu de verdure à votre jardin ou votre balcon. Un arbuste à floraison hivernale parfumée peut apporter de la couleur, de la structure, du parfum et le sourire. Pour vous donner une idée, la rédaction vous propose une sélection des plus belles espèces. Êtes-vous prêts à vous transporter dans un jardin d’hiver avec nos 7 plantes ?

L’arbuste à floraison hivernale parfumée sont faciles à entretenir 

 

La nature ne dort jamais, la preuve avec ses plantes qui donnent des fleurs très parfumées en plein hiver. Il suffit de choisir en fonction de vos besoins et de laisser la nature s’occuper du reste. Notes épicées, fleuries, miellées, fruitées et tout cela pour attirer quelques insectes pollinisateurs. Vous vous en doutez bien qu’il y avait une raison de cette floraison parfumée ? Voici nos 7 coups de cœur d’arbustes pour un ravier le jardin en hiver.

La palette des arbustes hivernaux est large et peut s’adapter à tous les espaces 

fleurs jaunes sur une branche en hiver



#Daphné odorant (daphne odora aureomarginata) – la plus longue floraison au parfum fleuri

Le daphné odorant est un arbuste au port arrondi qui vous fera profiter de sa floraison à partir de mois de février ou mars selon les régions. Sa floraison est révélée par des bouquets de petites fleurs blanches à rose. Leur parfum puissant, aux notes d’œillet, de jasmin et de jacinthe, est capable d’envoûter le jardin dans un rayon d’au moins 20 m. Et ce n’est pas tout, après la floraison, des petites baies rouges continueront à orner votre espace vert. Le daphné se caractérise par un beau feuillage persistant qui sera présent tout au long de l’année.

Les baies rouges du daphné odorant sont très toxiques par ingestion

fleurs roses grosses feuilles vertes

Conseils de plantation et d’entretien 

Cet arbuste buissonnant se cultive parfaitement en pot, ce qui le rend idéal pour les petits jardins ou les balcons. Le daphné odorant se plante an automne dans les régions côtières et au printemps ailleurs. Il craint l’humidité et a besoin d’un sol bien drainé de type bruyère. Placez-le non loin d’un passage et dans un endroit plutôt ombragé. Veuillez ne pas trop arroser excepté la première année après sa plantation. Faites une taille uniquement au printemps.

Le daphné odorant est une espèce protégée en Europe

#Chimonanthe (chimonanthus praecox) – un arbuste peu connu avec une floraison remarquable

Cet arbuste à floraison hivernale parfumée, originaire de Chine, a un charme fou avec ses fleurs à pétales jaunes. Vos narines seront remplies d’un parfum délicieux du miel et d’épices. Cette plante se caractérise avec un feuillage caduc qui en automne va colorer votre jardin d’un joli jaune. Le chimonanthe peut atteindre une hauteur entre 3  et 5 m. Ce qui lui attribue une place plutôt dans un grand jardin.

La floraison du chimonanthe s’étale de janvier à mars

quel arbuste fleuri au mois de mars branches fleurs jaunes chimonanthe

Conseils de plantation et d’entretien

Le chimonanthe a la réputation de s’entretenir très facilement. Il n’est pas du tout exigeant concernant la nature du sol. Aucune taille n’est nécessaire car il fleurit sur le bois de l’année d’avant. Supprimez seulement le bois mort. Assurez-lui une place à la mi-ombre.

Plantez le chimonanthe le long d’une allée pour être accompagné de son parfum exquis

#Sarcoccoca – des fleurs blanches parfumées pour égayer les zones ombragées

Cet arbuste au nom original est aussi peu connu mais il a beaucoup à offrir. Sa floraison hivernale donne de petites fleurs blanches très délicates. Ces dernières propagent un parfum de jasmin avec une note de vanille. De quoi réchauffer les cœurs en hiver. La taille varie selon les variétés, mais il supporte la culture en pot également. Son feuillage persistant assurera le côté esthétique toute l’année. En plus, en automne, ses fruits décoratifs rouges vont continuer de vous surprendre.

Le sarcoccoca est parfait pour une plantation sous une fenêtre

conseils pour reussir la plantation de l arbuste sarcoccoca buisson floraison

Conseils de plantation et d’entretien

Le sarcoccoca redoute plus que tout l’humidité dans le sol. Plantez-le donc dans un sol ordinaire légèrement acide. Une exposition à l’ombre ou à la mi-ombre est la bienvenue. Cette plante a besoin de très peu de soins, qui se résument généralement avec une taille annuelle. Cette dernière n’est pas du tout indispensable, mais qui pourra devenir un loisir créatif. N’enlevez pas les feuilles fanées si vous voulez profiter de ses baies.

Le sarcoccoca peut devenir 2 m de haut et a une durée de vie très longue

#Viorne d’hiver (viburnum fragrans) – arbuste aux fleurs roses dotées d’un parfum divin

La viorne d’hiver est un vrai plaisir pour le jardin et cela toute l’année. La floraison commence dès le mois de novembre jusqu’en mars. Des fleurs regroupées en petit bouquet rose vont colorer votre jardin en hiver sur un bois dénudé. Le parfum dégagé est très envoûtant aux nuances fleuries, épicées et un peu vanillée.

Les feuilles ont une teinte bronze pendant le printemps

quels sont les arbustes qui fleurissent en hiver viorne d hiver fleur rose

Conseils de plantation et d’entretien

En règle générale, les viornes ont une adaptation facile dans tous les types de sols. Elle va se plaire à une exposition à la mi-ombre. Ce qui concerne la taille, faites-la au printemps, après la floraison, même si elle n’est pas forcément nécessaire. Le moment propice à la plantation est en automne, donc vous êtes encore dans les temps.

La viorne peut atteindre 3 m de hauteur au maximum

#Mahonia – une floraison jaune éclatante à l’allure graphique

Les mahonias ne cessent pas de gagner en popularité parmi les jardiniers amateurs. Leur floraison est en épis d’une couleur jaune vif qui apparaît au sommet de l’arbuste. Un suave parfum de muguet va vous envahir si vous vous approchez de près. Ses qualités ornementales ne s’arrêtent pas là. Son feuillage persistant est très décoratif avec un beau vert lustrant.

Plantez au moins 3 mahonias pour un effet visuel époustouflant et structuré

mahonia baie noir feuilles oranges et vertes

Conseils de plantation et d’entretien

Le mahonia se plait sous une ombre légère dans un sol frais et riche en humus. La taille n’est pas nécessaire. Mais si vous voulez profiter d’un feuillage plus dense, une coupe après la floraison est suffisante. Ils sont très compacts avec leur hauteur de 2 m environ.

Vous pouvez également cultiver cet arbuste en pot sur le balcon

#Hamamélis – les stras de l’hiver avec une floraison atypique et odorante

Avec cet arbuste, on peut dire que vous serez surpris. Ses fleurs sont très atypiques et ont des couleurs jaunes ou rouges selon les variétés. Ces dernières se positionnent sur des rameaux nus et ont de longues pétales fines. Vous pouvez parfumer et décorer votre intérieur avec un bouquet d’hamamélis. En automne c’est son feuillage qui joue le rôle d’orner votre jardin avec ses couleurs flamboyantes.

L’hamamélis a sa place dans un massif, en isolé ou même en pot

hamamélis petales jaunes fleur

Conseils de plantation et d’entretien

Cet arbuste ne craint pas le soleil et prospère dans un sol riche. La plantation se fait de préférence en automne. L’hamamélis est très rustique, il ne craint ni les maladies, ni le froid. Quand il fait très chaud, il faudra l’arroser régulièrement. À cause de sa croissance lente, la taille n’est vraiment pas obligatoire.

L’hamamélis est bénéfique pour la santé avec ses vertus apaisantes pour la peau 

#Edgeworthia Chrysantha – le buisson à papier parfumé

Sa floraison hivernale unique et son parfum font de cet arbuste notre coup de cœur. Il est encore très méconnu mais mérite haut les mains sa place dans nos jardins. Il est originaire de Chine et se présente sous forme d’arbuste buissonnant. Les fleurs, sous forme de pompons jaunes ou rouges, apparaissent sur des rameaux nus. Un beau feuillage suit la floraison.

Edgeworthia Chrysantha sera parfait pour compléter votre massif

edgeworthia chrysantha fleur jaune

Conseils de plantation et d’entretien

Cet arbuste est assez capricieux concernant le sol. Edgeworthia Chrysantha préfère les sols riches en matières organiques et bien drainés. Le plein soleil lui fera du bien. En revanche, il n’est pas du tout adapté à la culture en pot. L’entretien est facile d’une taille une fois par an. Mettez obligatoirement un paillage avant l’hiver. Si vous voulez utiliser les plantes pour faire une haie, on a un super article : les 7 indispensables arbustes persistants à croissance rapide pour retrouver de l’intimité.

Son nom vient de son utilisation dans la fabrication de certains papiers en Asie

Les conseils pour réussir la plantation de votre arbuste

Il y a au moins un arbuste à floraison hivernale parfumée qui vous a séduit, n’est-ce pas ? La plantation est l’étape cruciale pour la réussite de votre culture. En général, l’arbuste que vous venez d’acheter a été cultivé chez le pépiniériste, donc il doit s’adapter doucement dans son nouvel environnement. Voici la liste des conseils que vous devez absolument suivre :

  • Plantez en automne, hors des périodes de gel ou en printemps avant les chaleurs d’été.
  • Le trou de plantation doit être deux fois supérieur à celui de la motte.
  • Apportez un engrais naturel de type fumier ainsi que du terreau de plantation.
  • Ajoutez du sable si le sol n’est pas très drainant.
  • Arrosez abondamment les premières années.

feuilles verte hivernal

Certaines plantes déploient leur magnifique floraison au cœur de l’hiver. Saisissez ce cadeau de la nature et optez pour un arbuste à floraison hivernale parfumée. Car les belles choses n’arrivent pas seules. Vous avez votre guide de base pour réussir la plantation. Il vous suffit de lui trouver une place de passage. Et si vous êtes intéressés pour faire une haie brise-vue, consultez notre article : les 7 indispensables arbustes persistants à croissance rapide pour retrouver de l’intimité.

Sources : 

Gardeningetc

 

arbuste a floraison hivernal parfumee jardin hiver

fleur neige branches violet

arbuste floraison parfumee baies rouges feuilles marrons

un arbuste à floraison hivernale parfumée dans toute sa splendeur

quelle plante fleuri meme en hiver arbuste a fleurs rose et parfume

fleurs rose arbuste floraison hivernale parfumee

 





Di Art

source