22
Sep

Quel engrais naturel pour un citronnier appliquer en septembre pour booster la fructification ? Recettes bon marché


Le citronnier offre un beau feuillage, une floraison parfumée et bien sûr si tout va bien de bons juteux citrons. Cet arbre est devenu très tendance ces dernières années. Il se cultive aussi bien en pot que dans le jardin. Mais pour que tout soit pour le mieux dans le meilleur des mondes, il faut bien s’en occuper. Puisque c’est un fruit comestible, il est important d’utiliser que des produits naturels sans chimie. Dans cette optique, aujourd’hui, on va apprendre quel engrais naturel pour un citronnier et comment l’utiliser. Car les agrumes ont des besoins spécifiques et sont très gourmands en nutriments. C’est parti.

Si vous voulez des citrons toute l’année, planter le citronnier « 4 saisons »

Quel est le meilleur engrais naturel pour les citronniers ?

Avant de rentrer dans les détails, on va comprendre les besoins du citronnier pour qu’il donne de bons citrons. Il a la réputation d’un arbre très productif et du coup très avide en nutriments. Donc une fertilisation est nécessaire à des étapes précises et tout au long de sa culture.

L’entretien du citronnier varie selon les saisons

citronnier citrons jaines



Besoins

Les citronniers, comme tous les autres agrumes, ont besoin de NPK (azote, phosphore et potassium) dans des proportions 5-1-3. Ils ont aussi besoin d’oligoéléments pour la bonne croissance de leurs feuilles, racines et fleurs. Il faut savoir que les racines du citronnier ne sont pas très efficaces pour subvenir aux besoins de l’arbre afin qu’il puisse se développer. Par conséquent, il est indispensable d’apporter un engrais à votre arbre.

En été, il faut principalement s’occuper de lui assurer un arrosage complet

Signes

Voici les signes indiquant qu’un agrume manque de ces nutriments :

  • Croissance ralentie
  • Peu de fruits
  • Feuilles jaunies.

Si votre citronnier est jeune, il aura plus besoin d’azote 

Quand et comment fertiliser le citronnier ?

La première fois que vous devez fertiliser le citronnier est lors de sa plantation. Ensuite, il faut suivre ses besoins tout au long de sa culture. Et à la fin, une fertilisation est nécessaire en automne pour assurer sa préparation pour l’hiver.

Pendant l’hiver, il faut bien protéger votre citronnier, car il ne supporte pas le froid

compost cagette en bois

Le meilleur engrais naturel pour le citronnier

Au mois de septembre, ajoutez un substrat drainant à la terre et du fumier bien décomposé. Durant l’hiver, répandez des cendres sous la couronne du citronnier. Et si vous replantez votre citronnier, n’oubliez pas de rajouter du compost. Et tous les deux mois, remettez du compost au pied de votre arbre.  La poudre d’os est un engrais organique et naturel qui peut être utilisé tout au long de sa culture.

Toujours griffer le sol pour faire entre le compost ou l’engrais, puis arrosez le citronnier

comment fortigier un citronnier fumier bien decompose mains

Est-ce que le marc de café est bon pour les agrumes ?

Le marc de café est devenu un engrais naturel incontournable. Mais attention, il ne convient pas à toutes les plantes. Ce dernier contient une bonne dose d’azote et de phosphore. Il est vrai que les agrumes raffolent d’azote. Sur ce point, le marc de café répond aux critères du citronnier. En revanche, la caféine peut tuer les bactéries et les insectes utiles, qui sont présents dans le sol. Donc, il ne faut pas mettre du marc du café directement autour de votre arbre. Laissez-le tout d’abord se décomposer dans un tas de compost avant de l’appliquer.

Notez qu’il faut deux ou trois mois pour le marc de café se décompose complètement 

est ce que le marc de cafe est bon pour les agrumes cafe dans une cuilliere en bois

Comment faire de l’engrais pour un citronnier ?

Bon, si vous habitez en ville, c’est vrai qu’il n’est toujours pas évident de trouver du fumier. Le potassium, vous pouvez le retrouver dans la peau de banane ou dans la cendre en bois par exemple. Beaucoup plus accessible n’est-ce pas ? En résumé, si vous cultivez votre citronnier en pot en ville, en automne, appliquez cette technique :

  1. Enlevez un peu de terre du pot.
  2. Placez du compost et des peaux de bananes coupées en petit.
  3. Ajoutez de l’engrais vert (facultatif)
  4. Tassez bien et arrosez un bon coup.

Un autre fertilisant naturel qui est adapté pour le citronnier est l’herbe coupée ou le sel d’Epsom.

Saviez-vous que les citronniers plus âgés ont besoin de plus de potassium ?

comment faire de l'engrais pour un citronnier peau de bananes

Ce qu’il faut retenir est que le citronnier n’est pas une plante d’intérieur. Pendant l’hiver, il faut le placer dans un endroit aéré où les températures ne dépassent pas les 13 degrés. Une fertilisation est obligatoire surtout en septembre. Vous savez à présent quel engrais naturel pour un citronnier utiliser au bon moment et faire le bonheur à votre arbre.

Sources :

Gardeningtips

Couchtohomestead

Le sel d’Epsom est conseillé pour une carence au magnésium

quel engrais pour un citronnier citron jaune arbre feuille





Di Art

source