Quelle est la température idéale frigo et congélateur, comment la vérifier et régler ?

Quelle est la température idéale frigo et congélateur, comment la vérifier et régler ?

24 novembre 2022 0 Par admin


Même conservés au frigo/congélateur, les produits alimentaires peuvent se périmer. Néanmoins, régler l’appareil à la bonne température aide à ralentir la croissance des bactéries. Si correctement choisie, celle-ci peut aussi nous aider à réduire la consommation d’énergie. D’une pierre, deux coups, dirait-on. Mais, savez-vous effectivement quelle est la température idéale frigo et congélateur ? Ci-dessous, on vous explique tout sur le sujet.

Quelle est la température idéale pour le frigo et le congélateur ?

Bien évidemment, la température idéale pour le stockage des aliments dans le frigo diffère de celle pour la section de congélation. En général, afin d’assurer la salubrité des produits, il est recommandé d’opter pour les températures suivantes :

  • Pour le frigo : environ 4°C.
  • Au congélateur : -18 °C ou moins.

On peut bien sûr régler l’appareil même à une température plus basse que celle qui est recommandée. En été, par exemple, il est possible d’opter pour une température un peu plus basse histoire de compenser l’entrée d’air plus chaude et l’inverse pour la saison froide. En revanche, si la température est supérieure à la limite recommandée, on favorise le développement des bactéries.

Normalement, pour le frigo est d’environ 4°C, tandis que la température du congélateur idéale est approximativement -18 °C

conservation aliments frigo temperature ideale femme appareil



Malheureusement, les appareils de ce type ne sont pas tous équipés d’un thermomètre intégré. Ce qui plus est, même si le frigo dispose d’un tel accessoire, la jauge n’est pas toujours exacte à 100%. Ainsi par exemple, on peut régler l’appareil à 4°C, mais en réalité il va maintenir une température entre 2 et 6 °C.

On se demande alors comment connaître la température exacte du frigo ou du congélateur ? Dans le cas idéal, à l’aide d’un thermomètre pour appareils électroménagers. Celui-ci se décline en de nombreuses versions et dans la majorité des cas n’est pas cher. Il suffit de le placer à l’intérieur et d’attendre une vingtaine de minutes avant de vérifier les résultats.

Utiliser un thermomètre pour frigo permet de connaître la température exacte à l’intérieur de l’appareil

temperature ideale frigo et congelateur thermometre fruits

Les appareils modernes possèdent un thermostat électronique avec écran d’affichage. On peut ainsi programmer facilement la bonne température à l’aide des boutons.

Pour les autres modèles avec thermostat à mollette, la situation est un peu plus complexe. Alors, en principe, la mollette peut être de 1 à 5 , de 1 à 7, de 1 à 9, etc… Évidemment, avec un tel type de réglage, il n’est pas possible de choisir la température exacte sans utiliser du thermomètre à l’intérieur. Néanmoins, on peut toujours choisir un réglage optimal. En principe, les chiffres sur le cadran indiquent la puissance. Le chiffre le plus élevé équivaut à la plus grande puissance, c’est-à-dire à la température la plus basse. Normalement, on tourne le bouton à 60% – par ex. sur 3 si la molette est 1 à 5 ou sur 6 si l’échelle est de 10.

Régler l’appareil en fonction de son type

fonctionnement frigo reglage temperature ideale produits alimentaires

Astuces supplémentaires pour exploitation correcte

En plus de vérifier régulièrement si la température dans l’appareil est optimale, il y a d’autres points importants à prendre en compte pour assurer son fonctionnement correct.

Ne pas laisser la porte ouverte

Assurez-vous de ne pas laisser la porte du frigo ouverte, le temps de déballer les courses ou de cuisiner. Il est important de fermer immédiatement la porte afin de ne pas perdre de l’air froid car l’appareil aura ainsi besoin de compenser cette perte. Ce qui résulte en augmentation dans la consommation d’électricité.

Il est important de ne pas laisser la porte du frigo ouverte

fonctionnement appareil frigo temperature reglage aliments

Bien ranger et étaler les produits

Pour assurer le fonctionnement correct de l’appareil, il est conseillé de bien ranger les aliments et de les étaler sur les compartiments. De cette façon, on favorise la circulation de l’air. En principe, le frigo complètement rempli est susceptible d’être plus chaud qu’un appareil moins approvisionné.

Le rangement des produits est aussi à considérer : assurez la bonne circulation d’air dans l’appareil

conservation produits alimentaires frigo appareil cuisine deco

Pas d’aliments chauds dans le frigo

Vous avez sans doute déjà entendu cette règle non écrite. Effectivement, il faut éviter de mettre des aliments chauds dans l’appareil. Sinon, celui-ci nécessitera beaucoup plus de temps pour les refroidir. Il est donc fortement conseillé de laisser les produits refroidir avant de les mettre dans le frigo.

Ne pas oublier de ne pas mettre des aliments chauds dans le frigo ou au congélateur

fermer porte frigo consommation energie fonctionnement appareil

Sources :

bestbuy©

tasteofhome©



Di Art

source