Quelles compétences attenndre d’un UX designer ?

Quelles compétences attenndre d’un UX designer ?

30 septembre 2022 0 Par admin


Le travail de l’UX designer consiste à aider à mieux répondre aux attentes et besoins des utilisateurs en matière de design d’interface (UI Design). Mais pour cela, il est nécessaire d’acquérir certaines connaissances. Voici donc quelques considérations sur les compétences dont l’UX designer doit disposer pour que les utilisateurs soient satisfaits de leur expérience digitale.

Expert en stratégie UX

Pour être un bon UX designer, il est indispensable d’avoir de l’expertise en matière de stratégie UX. D’ailleurs lors d’une formation UX design de référence, l’accent est mis sur cette dimension. La stratégie UX rassemble les enjeux business qui peuvent être liés au marketing pour un produit ou liés au contexte métier. Elle englobe plusieurs notions, notamment le benchmark UX qui permet de réfléchir sur le positionnement d’un produit en tenant compte des bonnes pratiques ou des normes. En outre, en matière de stratégie UX, il est bon d’avoir une vision à court et à long terme sur le produit ou le métier et d’élaborer un business modèle. Notez également que cette démarche impose une mesure de la performance en considérant un certain nombre d’indicateurs.

Maitrise parfaite de l’ergonomie

Un UX designer doit aussi avoir une bonne maitrise de l’ergonomie, un terme qui regroupe les aspects liés au facteur humain et à la psychologie. À cet effet, il doit connaitre les usages des utilisateurs et l’activité réelle de ces derniers. Il est aussi tenu de fonctionner en considérant les méthodologies de mesure avec ou sans les utilisateurs, ce qui lui permettra de faire une conception ergonomique, via les critères de Bastien et Scapin. L’UX designer est également amené à analyser les données en rapport avec les usages et à faire des tests utilisateur pour que le produit final soit facile à prendre en main. Mais pour y arriver, il doit passer par une phase d’expérimentation qui permet de répondre à des questions précises pour d’éventuelles améliorations de la conception avant sa validation.

Des compétences en matière d’architecture de l’information

Si vous souhaitez exercer le métier d’UX designer, vous allez devoir acquéirir des compétences en matière darchitecture de l’information. Vous pourrez ainsi structurer l’information du service ou produit proposé. Vous saurez aussi comment l’organiser le mieux possible en utilisant des méthodologies éprouvées, comme le tri par cartes. Vos compétences vous permettront de penser la navigation convenablement en fonction du support. Vous pourrez faire le nécessaire pour que les utilisateurs fassent le lien entre arborescence et contenus. Il est aussi important que vous pensiez l’évolution de l’architecture de l’information et de la planifier de sorte à la rendre durable et cohérente. Ce qui compte pour l’UX designer est de faire ce qu’il faut pour que les utilisateurs ne se perdent pas et gagnent du temps lorsqu’ils recherchent une information sur une interface.

Des compétences en conception visuelle, design graphique (UI Design)

Il est aussi nécessaire que l’UX designer ait des compétences en UI Design. Celles-ci portent essentiellement sur les composants visibles de l’expérience qui supportent des aspects de communication et d’esthétisme. L’UX designer pourra contribuer à travailler à la création d’éléments graphiques. Il aura aussi à faire de la mise en page. À ce propos, il faudrait qu’il soit capable de proposer une organisation spatiale, de hiérarchiser l’information afin de faciliter la perception du contenu et d’intégrer des grilles responsives. L’UX designer est également tenu d’avoir des connaissances en matière de charte graphique afin de garantir la cohérence graphique lors de l’exécution de la conception visuelle.

Des compétences techniques variées

Pour exercer dans le métier d’UX designer, il est impératif d’avoir des compétences techniques variées. La maitrise de la programmation front-end peut être un plus, de même que la production d’interfaces de qualité qui respectent des normes, surtout en matière d’accessibilité.

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