Quels sont les meilleurs arbres fruitiers à planter dans une terre argileuse ?


Les meilleurs arbres fruitiers à planter dans une terre argileuse sont un rêve pour de nombreux jardiniers. Mais ce rêve peut sembler peu susceptible de devenir réalité, car les arbres fruitiers préfèrent les sols plus légers et plus secs que l’argile. Le sol argileux a une variété de traits gênants. Ce sol se dilate et se rétracte en fonction de son degré d’humidité. De plus, le sol argileux est sujet au compactage et lent à se réchauffer. Ce sont des conditions difficiles auxquelles peu de plantes porteuses de cultures peuvent s’adapter. Cependant, si vous avez un sol argileux, vous pouvez toujours faire pousser des arbres fruitiers ! Ce ne sera pas aussi simple que de creuser un trou et de planter l’arbre, mais il vous faut le bon cultivar d’arbre.

Avec un peu de préparation du sol et du site, vous pouvez entretenir un verger sain et splendide

Vous ne pouvez pas toujours dire simplement en regardant quel type de sol, vous avez, c’est pourquoi il est important d’effectuer une analyse de sol avant de faire quoi que ce soit d’autre. Votre agence locale peut vous donner des instructions pour recueillir votre échantillon de sol et l’envoyer pour analyse. Votre analyse de sol vous dira quel est le type de votre sol, ce qui est un excellent point de départ. Même dans la catégorie des sols argileux, il existe des variétés – argile sableuse, limon argileux, argile lourde, etc. Savoir ce que vous avez vous aidera à choisir le bon arbre. Les analyses de sol fournissent également de nombreuses autres informations précieuses, telles que le niveau de pH de votre sol (acide ou alcalin), la teneur en éléments nutritifs et la présence éventuelle d’organismes nuisibles.

C’est une bonne idée de tester votre sol tous les deux ou trois ans afin de faire des ajustements si nécessaire

qu'est ce qui pousse dans une terre argileuse sol argileux entre mains en gant bleus



Vous pourriez être tenté d’abandonner avant même de commencer – le sol argileux n’est certainement pas le sol le plus facile à travailler lorsque l’objectif est de planter des arbres fruitiers. Cependant, il existe trois solutions qui valent bien le temps et les efforts :

  • Cultivez des arbres fruitiers nains dans des conteneurs.
  • Utilisez du compost pour modifier la structure et l’état de votre sol au fil du temps.
  • Plantez dans des plates-bandes.

Construire un lit pour votre arbre fruitier est une solution fortement recommandée pour les producteurs de fruits dont le sol n’est pas idéal.

Le meilleur type pour les arbres fruitiers est la plate-bande supportée directement sur le sol

quel est l'arbre fruitier le plus résistant pommier dans un lit

Quels arbres fruitiers pour votre verger ?

Si votre analyse de sol montre que vous avez de l’argile sableuse ou du loam argileux, vous avez de la chance ! Plusieurs arbres fruitiers peuvent bien pousser dans l’argile sableuse ou le loam argileux. Si votre test montre que vous avez de l’argile lourde, ce n’est pas le moment d’abandonner ; avec quelques modifications de site ou de sol, vous pourrez également faire pousser des arbres fruitiers sains (source).

Les pommiers pousseront-ils dans une terre argileuse ?

Les pommiers peuvent prospérer si votre sol est un loam argileux. Le sol doit bien drainer et le niveau de pH doit être compris entre 5,5 et 7,5. La plupart des pommiers ne sont pas auto-féconds. Cela signifie que pour produire une récolte, vous aurez besoin de plus d’un pommier ; cela permettra aux arbres de se croiser.

Cela signifie que si vous voulez faire pousser des pommes, vous aurez besoin de deux sites de plantation

quel arbre fruitier pour terre argileuse jeune pommier au fond du ciel

Les arbres fruitiers à noyau pousseront-ils dans un sol argileux ?

Malheureusement, les cerisiers ne tolèrent pas les sols argileux. Si vous espérez cultiver des cerises douces, vous devrez envisager d’autres sites de culture ou un autre type de fruit. Les cerisiers acidulés, en revanche, toléreront l’argile ou d’autres sols lourds. D’autres fruits à noyau, comme les pêchers, les nectariniers et les abricotiers, sont très sensibles aux maladies et aux organismes transmis par le sol qui sont exacerbés par des sols humides et lourds. Cela en fait de mauvais candidats pour les sols argileux.

Seuls les cerisiers acidulés tolèrent l’argile ou d’autres sols lourds

quel arbre aime la terre argileuse espece mazarat cerise

Les agrumes et les avocatiers y pousseront-ils ?

Les agrumes et les avocatiers ne sont pas bien adaptés aux sols argileux, car les deux espèces nécessitent un excellent drainage. Cependant, à moins que vous ne viviez dans un climat subtropical, il vaut mieux planter votre agrume dans un bac. De même, si vous avez le bon climat, vous pourrez peut-être encore réussir à cultiver un avocatier si vous modifiez votre sol. Les avocats sont très sensibles à la température, donc si vous ne vivez pas dans une zone subtropicale, il peut être préférable d’essayer de faire pousser un arbre complètement différent.

D’excellentes options d’arbres fruitiers

Pommiers (Malus Domestica)

Les pommiers sont les fruits les plus populaires et les plus faciles à cultiver. Bien qu’ils soient généralement cultivés en demi-tiges ou en buissons, ils peuvent être formés dans de nombreuses formes, qui prennent très peu de place – comme les espaliers et les cordons. Le moyen le plus simple et le plus rapide de faire pousser des pommes est d’acheter un jeune arbre. Il existe également d’autres variétés de Malus, appelées pommettes, cultivées pour leurs fleurs très attrayantes, leur feuillage et leurs petites pommes comestibles cuites.

Malus Domestica sont l’espèce la plus cultivée

quels fruitiers tolerent le sol arguileux malus domestica

Carambolier (Averrhoa Carambole)

Les arbres fruitiers étoilés sont de petits arbres qui conviennent le mieux aux climats plus chauds. Ils ont besoin de plein soleil à mi-ombre. Il est impératif de protéger cet arbre du soleil de l’après-midi. Ces arbres sont relativement tolérants à tous les sols. Cependant, ils doivent être bien drainés.

Une fois l’arbre fruitier étoilé établi, il peut résister même aux inondations jusqu’à deux semaines

quels sont les arbres fruitiers pour terre argile carambolier averrhoa carambole

Sureau commun (Sambucus canadensis)

Le sureau commun est un arbuste ou un petit arbre. Il atteint des hauteurs entre 9 et 12 pieds. Cette plante s’adapte à de nombreux types de sols. Cependant, il préfère un sol riche et humide en plein soleil. Gardez à l’esprit que les baies de sureau sont comestibles après avoir été cuites.

Les baies de sureau crues, leurs feuilles, leurs racines et leurs tiges sont toxiques pour les humains

quels sont les meilleurs arbres fruitiers à planter dans une terre argileuse pour un verger splendide surreau aux fruits noirs

Figuier (Ficus carica)

Le figuier est un petit arbre ou un grand arbuste. Il peut tolérer une large gamme de sols, y compris l’argile et d’autres sols pauvres en nutriments. Il préfère le plein soleil ou l’ombre partielle. Il sera indispensable de protéger cet arbre du soleil de l’après-midi.

Les figuiers aiment aussi l’eau et pourraient rivaliser avec les plantes voisines pour cela

arbre fruitier pour terre argileuse

Pêcher (Prunus persica ‘Redhaven’)

Les pêchers sont des arbres à feuilles caduques qui préfèrent un sol bien drainé. Cependant, leurs exigences spécifiques varient selon le cultivar. Prunus persica ‘Redhaven’, ou pêche Redhaven, sont des plantes faciles à cultiver qui nécessitent peu d’entretien.

Ils tolèrent les sols argileux et sablonneux tant qu’il y a un bon drainage

les meilleurs arbres fruitiers à planter dans une terre argileuse pecher

Poirier (Pyrus communis)

Les Pyrus communis ou poirier commun sont adaptables à de nombreux types de sols, y compris l’argile et le sable.  Vous devriez donner à votre poirier le plein soleil. Lors de la cueillette des poires, il est préférable de les cueillir avant qu’elles ne soient mûres.

Une fois que les poires mûrissent, elles ont tendance à tomber 

une fois muries les poires tombent une poire

Grenadier (Punica granatum)

Les grenadiers poussent sur de petits arbres ou arbustes. Ils préfèrent le plein soleil à l’ombre partielle. Les grenadiers peuvent tolérer un sol argileux tant qu’il est bien drainé. Vous pouvez vous attendre à ce que votre grenadier dure un certain temps. Certaines de ces plantes sont connues pour vivre depuis plus de 200 ans.

Les grenadiers portent généralement leurs fruits d’octobre à février ou de mars

grenadiers portent généralement leurs fruits d'octobre à février ou de mars jeune arbre

Source :

thrivingyard.com©

 



Di Art

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *