Se réchauffer sans chauffage et bien possible grâce à ces astuces simples


Vous sentez-vous submergés de toutes les informations sur la crise énergétique ? La question de savoir quel est le chauffage le plus efficace s’est déjà posé pas mal de fois. Mais avez-vous jamais pensé qu’il serait possible de vous chauffer sans chauffage ? Dans les lignes qui suivent, nous allons vous montrer quelques trucs et astuces pour le faire.

Économisez en vous chauffant sans chauffage

Ne bloquez pas votre radiateur par des meubles, au risque de ne pas chauffer aussi efficacement la pièce. Pensez plutôt à les déplacer, de façon que le radiateur ne soit pas obstrué. Il faut y avoir en général une quinzaine de cm entre le radiateur et les meubles, afin de favoriser la circulation de l’air.

Mobilier bien organisé pour ne pas empêcher la circulation de chaleur

comment se réchauffer sans chauffage astuce de grand mère radiateurs



Utilisez un ruban isolat coupe-brise

Les fuites d’air autour les portes et les fenêtres causent des déperditions de chaleur assez importantes. N’hésitez pas alors de colmater ses espaces où l’air froid s’infiltrer pour garantir une meilleure isolation. Le coupe-bise se pose en général sur le rebord d’un encadrement ou d’une fenêtre ouverte. En fonction de l’espace que vous avez à combler, il y a des matériaux et des épaisseurs très variés que vous pouvez utiliser. C’est pour cette raison qu’il est très important de mesurer d’abord la largeur du cadre de votre fenêtre ou porte et la taille de l’espace à combler, avant même de passer à l’application du coupe-bise.

Ruban coupe-brise pour colmater portes et fenêtres

ruban pour isoler ses portes et fenetres comment rechauffer une piece astuce economie energie

Installez un balai de porte

Parfois, les portes extérieures présentent des interstices, lesquelles laissent aussi pas mal de chaleur s’échapper. La solution ? Un balai de porte ! Ce type de barrière agit non seulement contre le froid, mais aussi contre la poussière, les insectes et l’humidité. Une autre possibilité facilement abordable sont les boudins et les bas de porte. Contrairement au balai de porte, ils sont amovibles et représentent de longs et lourds coussins qui empêchent l’air chaud de s’échapper et le froid d’entrer. Si vous n’aimeriez pas en acheter, une simple serviette enroulée sur elle-même peut aussi faire l’affaire.

Un bas de porte pour conserver la chaleur

comment garder la chaleur dans une maison bas de porte pour faire des économies d énergie

Couvrez les sols nus

En effet, un manque d’isolation au niveau du plancher est responsable pour environ 15 % des déperditions de chaleur. Pour garder la chaleur sous nos pieds, le meilleur que nous puissions faire, c’est d’ajouter un tapis. Faites étaler là où vous identifiez un plus gros besoin et n’hésitez pas à multiplier les tapis et les couvertures pour une expérience cocooning par excellence.

Le tapis pour avoir les pieds au chaud

utiliser des tapis pour bien chauffer sa maison sans arrivée de chaleur

Jouez avec les rideaux

Durant les journées gorgées de soleil, laissez les rideaux ouverts, pour que la chaleur puisse s’infiltrer à travers la fenêtre. Par contre, pensez à fermer les rideaux la nuit, afin de renforcer l’isolation contre le froid. Il existe même des rideaux occultants avec une doublure thermique, lesquels permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Savoir quand ouvrir et quand fermer les rideaux

comment faire des économies d énergie comment réchauffer une pièce sans chaleur

Allumez des bougies

Hormis l’effet cocooning, les bougies ont encore le grand avantage de dégager pas mal de chaleur. Ou du moins – plus qu’on ne le pense. Allumez plusieurs bougies sur la table, de façon à obtenir une source de chaleur neutre. N’oubliez pas de manipuler les bougies toujours avec prudence. Ne les placez jamais près de matériaux inflammables ou près de rebords, desquels elles peuvent facilement tomber. Assurez-vous que toutes les bougies sont déjà éteintes avant d’aller vous coucher.

Allumer des bougies pour lueur et chaleur

comment se rechauffer en hiver astuces de grand mere pour chauffer une pièce facilement

Utilisez une bouillotte

Voilà une technique ancienne qui marche à merveille pour se coucher dans un lit chaud et cocooning. Il suffit de glisser une ou deux bouillottes sous les draps, avant même d’aller vous coucher et le tour est joué.

Bouilloire ou couverture chauffante

chauffer sans électricité bouillotte ou couverture électrique pour se chauffer facilement

Sources :

Goodhousekeeping
Familyhandyman



Di Art

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *