Un appartement mexicain au charme monacal

Un appartement mexicain au charme monacal

13 juin 2022 0 Par admin

Au cœur du quartier La Veleta à Tulum, entre vestiges de la cité maya et mer des Caraïbes, surgit une spectaculaire architecture.
« Nous souhaitions édifier un bâtiment qui interpelle, une sorte de « ruine » des temps modernes, une construction qui, dès le premier regard, ne laisse pas indifférent », expliquent l’architecte et décorateur mexicain Eduardo Valdes et l’Allemand Alexander Landsberg, les cofondateurs de Terreo Studio en charge du projet.
Le duo s’est inspiré de l’esthétique du passé, notamment de l’architecture romaine, pour construire le présent tout en pérennisant l’avenir, jouant avec des arches de différentes tailles afin de créer une façade originale et graphique.
 Derrière se nichent sept appartements dont, au sommet de l’édifice, un magnifique penthouse doté d’une piscine.

Ambiance minimaliste

L’agence Terreo Studio a privilégié les finitions et matériaux naturels, typiques du Mexique.
À commencer par les façades de l’immeuble construites avec la pierre blanche de Tulum caractérisée par l’incrustation de coquillages fossilisés, ce qui conduira à baptiser le bâtiment « Fosil ».
 Dans le penthouse réparti sur trois niveaux, place à un décor au naturel, cadencé par des tonalités terreuses et des lignes épurées faisant la part belle au bois local.
Murs, sols, meubles de salle de bains et douche sont recouverts de « chukum » – un enduit écologique composé de résine de l’arbre du même nom, endémique de la région du Yucatán, et de carbonate de calcium.
Pour parfaire cette unité, d’immenses fenêtres aux croisillons en acier offrent un cadrage de l’extérieur, convoquant la nature environnante à l’intérieur.
Côté décoration, Terreo Studio a privilégié une ambiance minimaliste, semant par touches ses propres créations – Terreo Decor – et un artisanat local.
Une beauté à l’état pur ! 



Source